Les JPS au CJE Matane

Voici les actions qui ont été faites au CJE région Matane au cours de la JPS 2018

Différentes affiches sur les raisons de terminer son secondaire ont été réalisées. Chaque matin,  une nouvelle affiche ( lundi au jeudi) était affiché et les autres, à différent endroit dans la polyvalente, étaient remplacées.

Le lundi, un kiosque a été fait avec l’activité « Le plus de ma réussite ». Des certificats ou les élèves devaient inscrire le + qui les aide à persévérer et l’afficher sur la murale qui est restée toute la semaine bien en vue, ont été faits. le CJE a profité de l’occasion pour distribuer des rubans et pour se promener au travers des élèves  pour les questionner sur ce qui les aide à persévérer, ce qui les motive, ce qui les aides.

Au niveau des enseignants, le CJE a fait des cartes d’encouragement où les enseignants avaient diverses options ( des messages préfabriqués ou il n’avait que le nom de l’élève à inscrire dessus avec le 1er groupe dans la semaine de la JPS 2018)

Avec le centre d’éducation des adultes, les mêmes affiches ont été affichées dans l’école et le vendredi et un atelier « Je concilie.com » a été fait avec eux dans un local d’informatique.

La semaine après la JPS, des ateliers auprès de tous les secondaires 4 sous forme de débat au sujet des avantages à terminer ou non son secondaire en utilisant une balance décisionnelle ont été réalisés.