Les JPS 2016 au CJE D’Autray-Joliette

Voici les nombreuses activités qui auront lieu au CJE D’Autray-Joliette en collaboration avec leur milieu!

OBJECTIF : RÉUSSITE!

Lundi:

  • Via le portail ECHO et la page web de l’école, tous les parents recevront un message expliquant les JPS et divers liens vers des sites pouvant les aider à encourager leur jeune.
  • À la première période, le directeur fera un message intercom d’encouragement à tous les élèves et leur présentera la semaine et les différentes activités qui auront lieu.
  • Tous les enseignants et professionnels recevront dans leur pigeonnier des cartes d’encouragement et des boucles des JPS
  • Des affiches des JPS seront installées dans les principaux corridors de l’école.
  • Kiosques-midi le lundi, mardi, mercredi et jeudi : Un billet de participation au tirage du jeudi midi sera remis à tous les élèves qui participeront aux kiosques.

Au kiosque lundi: Les jeunes seront invités à écrire un mot à un ami en utilisant une carte d’encouragement. Tout au long de la semaine, les intervenants de l’école passeront dans les classes à la période de lecture pour distribuer le courrier de la persévérance. Les participants à l’activité recevront un macaron ou un faux tatouage des JPS.

Au kiosque mardi: Les jeunes seront invités à répondre à un quiz traitant des sujets suivants: La conciliation travail-étude et diverses questions sur les formations scolaires. Les participants recevront un biscuit chinois et un signet promotionnels du jeu d’orientation du CREVALE.

Au kiosque mercredi: Des invités tiendront un kiosque promotionnel de leurs services et activités (Maison des jeunes, allo prof (j’attends leur confirmation) et les travailleuses de rue.

Au kiosque jeudi: Jeux de patience (objet ayant un défi particulier à atteindre) et photobooth seront offerts aux jeunes.

Avant la 4e période nous procéderons au tirage. Les prix offerts: certificats cadeaux (Itune, subway et cinéma).

JEUNES EN ACTION BERTHIER

L’intervenante ira remettre en main propre un ruban de la persévérance à ses anciens qui sont toujours à l’école, soit 4 jeunes.

Pour l’activité en lien, l’intervenante ira probablement avec son groupe dans une école du coin (avec ses collègues persévérantes) afin d’encourager leurs élèves.

GPS LAVALTRIE

Brève présentation en classe sur la persévérance.

Quelques élèves recevront une trousse destinée aux parents.

Des cartes d’encouragements et des timbres seront remis aux enseignants pour les outiller et leur rappeler l’impact qu’ils ont sur la réussite des élèves.

ENSEMBLE, ON PERSÉVÈRE!

Pour les journées de la persévérance, dans Ensemble, on persévère!, nous allons accueillir une entrepreneure (body Gym) qui va venir témoigner de son parcours et de sa persévérance lors du P’tit matin le lundi.

Des cartes personnalisées seront écrites et données aux jeunes.

Le mardi, nous devrions accompagner des élèves de l’école sur le site Moi mon avenir pour qu’ils fassent le questionnaire sur les intelligences multiples sur l’heure du dîner.

Brigade de la persévérance lors de laquelle des trousses aux parents seront distribuées durant le Festi-Glace et ils témoigneront de l’importance de l’implication des parents.

ON S’ACCROCHE

  • Kiosque midis
  • Vox-pop
  • Photobooth
  • Courrier de la motivation/encouragement
  • Confection d’un gâteau géant en forme de ruban

le Comité de prévention à l’abandon scolaire (comité PAS) de la MRC de Joliette:

Celui-ci invite les parents et grands-parents d’élèves du primaire et du secondaire à assister à une conférence gratuite portant sur la motivation et l’encadrement…comment soutenir son enfant! Celle-ci se déroulera le mercredi 17 février 2016, de 19 h à 21 h, à l’école secondaire Barthélemy-Joliette.

La conférence, élaborée par les intervenantes en persévérance scolaire du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, présentera les différents types d’autorité parentale, leurs forces et leurs impacts sur la motivation scolaire. Il y aura également des témoignages filmés de jeunes qui présenteront leur point de vue sur le soutien que peuvent apporter leurs parents.

You may also like...