Lancement du Lipdub pour la persévérance scolaire au CJE Duplessis

Le 18 février se déroulait le lancement du projet Lipdub pour la persévérance scolaire à la Maison des jeunes de Port-Cartier. Vidéo qui servira d’outil de promotion pour les activités parascolaires accessibles aux jeunes de cette municipalité. Le projet a été élaboré avec Madame Jacinthe Girard du Mouvement solidarité Port-Cartier, suite à une rencontre avec les différents intervenants qui souhaitaient mettre en place des déterminants positifs pour augmenter la réussite scolaire. L’objectif de ce projet était de faire la promotion des activités pour les jeunes à Port-Cartier. Il y a plusieurs associations et organismes qui leur proposent des activités récréatives, sportives et éducatives. Objectif atteint, c’est avec la collaboration de 57 adolescents et neuf associations jeunesse que nous avons pu réaliser cette vidéo.

Cette vidéo fut effectuée en 2 tournages; l’un dans le cadre des activités parascolaires et l’autre avec des jeunes provenant des clubs et associations jeunesse. Le Lipdub est maintenant disponible sur le site internet et la page Facebook du Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis (www.cjed.qc.ca).

Afin de réaliser un tel projet, le Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis s’est entouré d’une équipe professionnelle composée de Monsieur Marcos Oliviera, réalisateur (professeur de danse et médiateur culturel) et du cadreur, caméraman, Monsieur Simon Lavictoire. Sans oublier l’implication d’une bénévole, Madame Sandrine Louapre et de la nouvelle travailleuse de rue, Madame Sophie Plourde.

« Ce projet fut très enrichissant, autant pour les jeunes que pour les organisations qui proposent des activités. De réaliser le projet avec les jeunes fut très gratifiant pour eux, on sait qu’un jeune engagé dans une activité a plus de chance de persévérer à l’école. Ce projet leur a permis de constater qu’il se passe beaucoup d’activités très intéressantes à Port-Cartier et que celles-ci sont disponibles pour eux.» s’est exprimé Danielle Beauvais, initiatrice du projet et conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis.

 Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation financière du comité RAP Côte-Nord, grâce au fonds Réunir Réussir et du Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis.

 

You may also like...