Les Journées de la Persévérance scolaire au CJE Haute-Côte-Nord

Boîte à lettres

Remise d’une carte postale par élève où il doit inscrire le nom d’une personne qui a fait la différence pour lui de façon anonyme ou non. Une boîte à lettres sera placée dans chacune des écoles afin d’y déposer les cartes postales complétées. Les élèves en recevront tous une le lundi matin et d’autres cartes seront disponibles près de la boîte à lettres. La redistribution de ces cartes se fera à la fin de la semaine ou en début de semaine suivante.

Certificats de la persévérance

La liste d’élèves de l’école est divisée parmi tous les enseignants, intervenants et membres du personnel scolaire afin que chaque élève reçoive un certificat de persévérance avec un petit mot d’encouragement de la part de ceux-ci.

Collation de la persévérance

À la remise des certificats (FGA) ou à la pause (Poly), les jeunes pourront prendre une collation. Smoothie et fruit.

Un arbre qui porte fruit

Un arbre sera placé sur un mur de l’école et les élèves seront invités à venir inscrire sur une feuille, leur motivation ou leur aspiration afin de persévérer. Pour les polyvalents, l’activité aura lieu sous forme d’un kiosque durant leur du dîner et à la FGA, pendant la même période que la projection du film.

Film

Projection d’un film sur la persévérance scolaire à l’heure du midi dans la grande salle pour les Polyvalentes. Pour les FGA, l’activité sera plutôt faite à l’intérieur d’un cours afin de faire un retour tous ensembles à la suite du visionnement (reportage avec des jeunes persévérants).

Ces activités ont été organisées par le comité de la persévérance HCN qui est dirigé par le Carrefour jeunesse-emploi et qui compte parmi ces partenaires les directions d’école, la commission scolaire, le CLD HCN et le CSSS. Les activités ont lieu durant ces journées à la polyvalente des Berges, la polyvalente des Rivières, le centre Paul-Albert-Jean (formation générale des adultes de Bergeronnes), le centre de formation générale des adultes HCN (Forestville) et le Pavillon Sacré-Cœur. Les activités sont réalisées dans les écoles du 16 au 19 février par l’intervenante en persévérance scolaire, les intervenantes IDEO et l’ASEJ.

You may also like...